Installer un Expert Advisor sur MetaTrader 4

Installer un Expert Advisor sur MetaTrader 4

Installation de MetaTrader 4 et de l’Expert Advisor

Pour installer un Expert Advisor ou robot de trading Forex, vous devez télécharger (de préférence sur le site web de votre courtier) et installer la plateforme de trading MetaTrader 4 (MT4) sur un ordinateur. Ensuite, l’Expert Advisor (fichier au format « ex4 ») téléchargé après achat sur notre site doit être chargé dans le dossier « Experts » de l’ordinateur.

Pour se rendre dans le dossier « Experts », cliquez sur le menu « Fichier » de MT4, puis « Ouvrir le Dossier des Données ». Dans la fenêtre de l’explorateur de fichier ouverte, allez dans « MQL4 » et ensuite coller le fichier ex4 dans le dossier « Experts ».

Revenez dans MT4, dans la zone « Navigateur » du volet de gauche, faites un clic-droit sur Expert Advisors puis cliquez sur « Rafraichir » et vous verrez votre robot de trading apparaître dans la liste. Vous pouvez ensuite, par glisser-déposer depuis cette liste, l’attacher aux différents graphiques ouverts dans la zone principale de votre terminal.

Notez qu’il est impossible d’installer un Expert Advisor sur les versions mobiles de MetaTrader 4. Vous ne pouvez l’installer que sur un ordinateur (Windows, Mac OS ou Linux).

VPS pour l’exécution de l’Expert Advisor

Pour une bonne exécution de votre robot de trading, il est IMPORTANT que votre terminal MT4 soit installé sur un ordinateur en permanence allumé et connecté à internet parce que l’Expert Advisor a constamment besoin de connexion internet pour communiquer avec le serveur de votre courtier afin de recevoir des informations du marché et placer des ordres en fonction des données reçues. Si vous ne pouvez pas assurer ces conditions pour votre ordinateur personnel, la meilleur solution est d’utiliser un VPS (Virtual Private Server) qui est un ordinateur virtuel stocké sur un serveur physique. Il existe plusieurs services de location de VPS mais celui que je recommande est VirMach (cliquez ici pour en savoir plus) pour ses tarifs attractifs, la qualité de son service et la simplicité d’utilisation.

Bien que cela soit très simple, je vous fais quand-même un petit tuto pour vous aider à installer votre VPS ainsi que tous les outils dont vous aurez besoin pour faire tourner votre Expert Advisor : Une fois que vous avez souscrit à un forfait VPS et finalisé la commande (Windows SSD1G à 5 $ / mois est suffisant pour faire tourner une instance de MT4, mais si vous devez utiliser plusieurs robots sur plusieurs comptes simultanément, il est plus aisé d’avoir Windows SSD2G pour 10 $ / mois), vous recevrez un email de confirmation disant que le service a été installé et que vous devez attendre environ 10 minutes avant de l’ouvrir pour que la configuration soit complètement terminée.

Une fois la configuration terminée, rendez-vous dans votre espace client sur le site de VirMach et allez dans « Mes produits et services » puis cliquez sur le nom qui correspond au service auquel vous venez de souscrire. Sur la page « Gérer le produit », cliquez sur « VNC / Desktop » et vous voilà connecté à votre VPS ou ordinateur virtuel.

Mes produits & Services – Espace Client VirMach
Gérer le produit > VNC / Desktop – Espace Client VirMach

Une fois que vous êtes sur le bureau de votre tout nouvel ordinateur virtuel, ouvrez le navigateur web pour télécharger et installer MetaTrader 4. Ensuite ouvrez MT4 et connectez votre compte de trading (avec le numéro MT4 et mot de passe que vous avez obtenu de votre courtier au moment de votre enregistrement).

Maintenant ce que vous devez faire, c’est d’installer votre Expert Advisor (fichier ex4) comme expliqué dans la première section de cet article. A ce niveau, je suppose que vous avez déjà téléchargé le robot sur votre ordinateur physique. Alors pour le transférer de votre ordinateur physique vers votre VPS où il sera exécuté, il y a deux solutions : la première est d’utiliser un logiciel de partage de fichier (client FTP) tel que FileZilla et la deuxième que je préfère et que je vais expliquer est d’utiliser le logiciel AnyDesk (cliquez sur le lien pour télécharger) qui vous permettra de faire de simples copier-coller entre vos deux ordinateurs.

Téléchargez, installez et ouvrez le logiciel sur les deux ordinateurs. Ce que vous devez maintenant faire c’est de connecter AnyDesk – Physique à AnyDesk – Virtuel afin de pouvoir le contrôler votre VPS à partir de AnyDesk – Physique sans ouvrir votre navigateur web pour vous connecter au site du fournisseur du service. Pour cela, entrez l’adresse de l’ordinateur virtuel (série de chiffre affichée dans la section « Ce poste de travail » de AnyDesk – Virtuel. Zone encadré en bleu sur la figure ci-dessous) dans la zone de texte de la section « Poste de travail distant » de AnyDesk – Physique puis cliquez sur le bouton « Se connecter » (zone encadré en rouge). Rendez-vous sur AnyDesk – Virtuel pour confirmer la demande connexion.

Ecran d’accueil AnyDesk

Pour ne plus avoir à confirmer la demande de connexion chaque fois que vous voudrez vous connecter à votre ordinateur virtuel, allez les paramètres de AnyDesk – Virtuel (menu se trouvant dans le coin supérieur droit de la fenêtre, en dessous de croix de fermeture) et dans l’onglet « Sécurité », dans la section « Accès en cas d’absence », cochez la case « Autoriser un accès non surveillé » et définissez un mot de passe en cliquant sur le bouton correspondant juste en dessous de la case à cocher.

Paramètres de Sécurité – AnyDesk

Ce que vous pouvez faire pour encore plus vous simplifier la vie c’est de créer sur le bureau de votre ordinateur physique un raccourci vers le VPS. Pour cela, dans AnyDesk – Physique, faites un clic-droit sur l’icône qui vous montre que vous êtes connecté à votre PC Virtuel et choisissez « Placer sur le bureau ».

Ecran d’accueil > Section des postes de travail connectés – AnyDesk

Maintenant que votre PC est connecté à votre VPS, vous pouvez tout simplement copier le fichier ex4 téléchargé sur votre ordinateur physique et aller le coller dans le dossier « Experts » de votre ordinateur virtuel (confère première partie de cet article).

J’espère que ces explications vous seront utiles et vous aiderons à installer votre robot de trading tout seul, mais si vous avez besoin d’assistance, n’hésitez pas à me contacter et je me ferai une joie de vous guider étape par étape.